Les organes servant à la reproduction sont appelés organes sexuels (ou   génitaux). Nous distinguons les organes génitaux internes et les organes génitaux externes:

Les organes génitaux internes de la femme sont:

  • les ovaires
  • les trompes
  • les trompes
  • le vagin

2082_innere_geschl_organe_kl_fr

Les ovaires

Les ovaires sont des organes en forme d’amandes, en paire. Ils ont deux fonctions importantes: la production d’ovules fécondables et la production des hormones sexuelles féminines:oestrogènes et progestérone.

Les ovaires contiennent des vésicules ovulatoires (follicules), comportant l’ovule lui-même et une enveloppe cellulaire. Pendant le cycle menstruel, chaque mois, les follicules mûrissent et produisent les hormones folliculaires (oestrogènes). Après l’ovulation, un ovule mature quitte l’ovaire. Les cellules restantes du follicule éclaté donnent le corps jaune, qui produit les hormones du corps jaune (la progestérone surtout).

2084_eierstoecke_kl_fr

Les trompes

Les trompes, tout comme les ovaires, vont par paire. Elles mesurent environ 15 cm de long, leur diamètre est celui d’un crayon, et elles s’élargissent en pavillon en face des ovaires. Les trompes servent à capter l’ovule mature après l’ovulation. Le pavillon de la trompe recouvre pour cela l’ovaire et aspire l’ovule par contractions rythmiques.

La trompe est tapissée de cils vibratiles et de glandes. Le transport de l’ovule vers la matrice est favorisé par des contractions musculaires, les mouvements des cils et les sécrétions de ces glandes.

Les trompes sont de même le site de la fécondation.

2080_eileiter_kl_fr2086_img_befruchtung_kl

La matrice

La matrice est un organe creux en forme de poire de 7 cm de longueur environ. L’oeuf fécondé s’y niche au début de la grossesse. L’enfant s’y développe jusqu’à la naissance. La matrice est dotée d’une couche musculaire puissante s’adaptant à la taille de l’enfant à naître tout au long de la grossesse. Pendant l’accouchement, cette couche musculaire travaille énergiquement, ce qui donne les contractions.

L’intérieur de l’utérus est tapissé d’une muqueuse (l’endomètre). Cette muqueuse se compose d’une couche basale et d’une couche fonctionnelle, qui se modifie au cours du cycle menstruel. Après chaque règle cette dernière se renouvelle et devient de plus en plus irriguée de sang, pour que l’oeuf fécondé puisse s’y nicher. S’il n’y a pas fécondation, cette muqueuse sera éliminée avec les prochaines règles.

Le col de l’utérus est la partie la plus basse de la matrice. Le canal cervical s’ouvre dans le vagin par l’orifice externe (« museau de tanche ») et dans le corps de l’utérus par l’orifice interne. Un bouchon muqueux visqueux obstrue le canal cervical.

Ce bouchon muqueux ne laisse la plupart du temps pas passer les spermatozoïdes, et protège en outre contre les germes pathogènes. Ce n’est qu’au moment de l’ovulation que ce mucus devient plus fluide et que le museau de tanche s’ouvre, pour que les spermatozoïdes puissent le traverser et remonter vers l’ovule mature. L’une des contraceptions naturelles (la méthode de Billings) se base sur la connaissance des ces variations mensuelles typiques du mucus pour déterminer les jours de fécondité.

2088_img_schema1uterus2090_img_f1_zervix_kl

 

Le vagin

Le vagin est un tube musculaire extensible. Sa fonction est de recevoir le membre viril et le sperme de l’homme pendant les rapports sexuels. Il fait partie des voies obstétricales (d’accouchement).

La paroi interne du vagin est tapissée d’une muqueuse produisant des sécrétions acides, qui protègent contre les germes pathogènes ascendants.

La muqueuse vaginale comporte plusieurs couches. La structure et la résistance de ces couches changent au cours du cycle menstruel, sous l’effet des hormones sexuelles oestrogènes et progestérone. En regardant au microscope un frottis de ces cellules, le médecin peut tirer des conclusions sur les concentrations hormonales de la femme.

Les organes génitaux externes

L’une des fonctions importantes des organes génitaux externes est d’être sensibles au stimulus sexuel, de provoquer et augmenter le plaisir lors du rapport sexuel. Le stimulus le plus puissant est l’attouchement du clitoris. Il s’agit d’un corps érectile doté d’un système nerveux sensible. Sous l’effet du stimulus sexuel, le clitoris s’emplit de sang, ce qui provoque une tension des petites lèvres qui l’entourent. Une autre préparation à la pénétration du sexe de l’homme est la stimulation de l’activité des glandes débouchant à l’entrée du vagin, à l’intérieur de ces petites lèvres, sous l’effet du stimulus sexuel. Elles produisent des sécrétions muqueuses, qui humidifient le vagin et le lubrifient. Les grandes lèvres recouvrent l’entrée du vagin.