La puberté

2100_pubertaet_fr

La puberté est la phase de transition entre la fin de l’enfance et la maturité sexuelle. C’est à cette période que se produisent des changements en profondeur, physiques, psychiques et sociaux.

Chez la fille, la puberté commence généralement entre 10 et 13 ans. Les ovaires commencent à produire des œstrogènes en plus grandes quantités. Les œstrogènes déclenchent le développement des caractères sexuels secondaires. Le premier signe visible est l’apparition des poils pubiens et axillaires, puis vient le développement des glandes mammaires. Sous l’effet des œstrogènes se développe également la distribution typique de la graisse et le timbre de la voix féminine. A la puberté, il se produit une poussée de croissance très marquée. Et les œstrogènes en plus grandes quantités au terme de la puberté font que les cartilages épiphysaires se ferment, ce qui signe l’arrêt de la croissance.

Les premières règles, ou ménarche, surviennent entre 11 et 15 ans. La ménarche est le signe évident que la jeune fille est devenue femme sexuellement mature.