La grossesse – Déroulement de la grossesse

Après l’ovulation, l’ovule est fécondable 12 heures au maximum. Il faut donc que les spermatozoïdes soient déjà dans la trompe…

Fécondation et nidation

Après l’ovulation, l’ovule est fécondable 12 heures au maximum. Il faut donc que les spermatozoïdes soient déjà dans la trompe. Entre la fécondation et la nidation de l’œuf dans la muqueuse de la matrice, il se passe environ 6 jours. Pendant ce temps l’œuf se divise pour donner un blastocyste composé de plusieurs cellules.

Le blastocyste se niche dans la muqueuse utérine. Sous l’effet de la progestérone, la muqueuse de grossesse se développe pour offrir un milieu favorable au futur développement de l’œuf. Elle est particulièrement bien irriguée et n’est pas détruite. L’absence de règles est l’un des premiers signes de grossesse.

2112_foetus_kl

Les changements physiques

Le blastocyste devient embryon, protégé dans sa cavité amniotique remplie de liquide amniotique. Le liquide amniotique sert de réservoir de boisson et d’élimination pour l’enfant, et lui permet de bouger.

A l’extérieur, la cavité amniotique est tapissée de chorion.

Le chorion donne des villosités qui pénètrent à certains endroits dans la muqueuse utérine pour former le placenta.

Le placenta est l’organe le plus important pour le métabolisme entre la mère et son enfant. Les vaisseaux sanguins des villosités se réunissent dans des vaisseaux toujours plus gros pour former le cordon ombilical. Le sang maternel riche en oxygène et substances nutritives parvient à l’enfant par le cordon ombilical. Les déchets de l’organisme de l’enfant passent également par le cordon ombilical pour être éliminés par les organes du métabolisme de la mère (poumons, foie, reins).

Le placenta produit également des hormones importantes. Au cours des premières semaines la hCG (gonadotrophine chorionique humaine). Cette hormone stimule le corps jaune de la grossesse à produire suffisamment de progestérone. 2-8 jours déjà après l’absence de règles, la présence de gonadotrophine chorionique dans le sang ou l’urine de la femme est un signe de grossesse sûr (test de grossesse hormonal).

Et le placenta synthétise en outre des œstrogènes, mais surtout de la progestérone, hormone dominante de la grossesse. La progestérone fait s’épaissir la couche musculaire de l’utérus, tout en la mettant au repos (pas de contractions). Les glandes mammaires sont préparées à l’allaitement. Les hormones sexuelles n’agissent pas que sur les organes génitaux, mais bien aussi sur l’ensemble de l’organisme maternel. Elles assurent la bonne irrigation sanguine de tout le corps, raison pour laquelle les femmes enceintes semblent souvent « épanouies ». Et ces grands changements hormonaux s’accompagnent aussi de problèmes, surtout au début de la grossesse (p.ex. constipation, eau qui s’accumule dans les jambes).

2114_determinationskalender_kl_fr

Le développement de l’enfant

Dans le ventre de sa mère, l’enfant se développe selon un plan constant (le calendrier de détermination). Des influences nocives, comme germes pathogènes, alcool, nicotine, médicaments ou stress de la mère sont les plus dangereuses pour l’embryon (4e-9e semaine de grossesse), car c’est à cette période que pratiquement tous les organes sont créés (risque de malformations).

Le calendrier de détermination est génétiquement donné. Cela concerne aussi le développement des organes sexuels. Fait intéressant, la détermination du sexe féminin n’est pas du tout soumise à l’effet des hormones sexuelles, elle est purement génétique. Les hormones sexuelles masculines sont par contre nécessaires à la différenciation du sexe masculin, et c’est le fœtus lui-même qui les produit.