Le cycle menstruel

La période de vie pendant laquelle une femme peut avoir des enfants dure à peu près 35 ans. Pendant ces années, mois après mois, son corps se prépare à une grossesse.

La période de vie pendant laquelle une femme peut avoir des enfants dure à peu près 35 ans. Pendant ces années, mois après mois, son corps se prépare à une grossesse.

Le cycle menstruel est la période qui s’écoule entre le premier jour des règles et le jour précédant les règles suivantes (en moyenne 28 jours).

La régularité des règles, leur abondance et leur durée permettent de tirer des conclusions sur le fonctionnement, bon ou perturbé, des organes génitaux féminins. Tenir un calendrier est donc important.

2101_menstruationskalender_kl_fr

Ce qui se passe dans les organes sexuels

Des follicules poussent dans les ovaires. Ces follicules comportent l’ovule, qui est entouré de cellules productrices d’hormones. Ces cellules synthétisent les œstrogènes dont ont besoin les follicules pour poursuivre leur croissance.

Les œstrogènes font aussi que la muqueuse de la matrice se prépare à recevoir un ovule fécondé, ou œuf: son épaisseur peut atteindre 8 mm. Un seul follicule se développe jusqu’au bout et ne contient finalement qu’un ovule mature. Autour du 14e jour du cycle se produit l’ovulation. Le follicule éclate et l’ovule mature est capté par la trompe. La trompe est aussi l’endroit de la fécondation, ou fusion de l’ovule et d’un spermatozoïde de l’homme. Au moment de l’ovulation, les spermatozoïdes peuvent remonter jusqu’à l’ovule car le bouchon muqueux obstruant normalement le canal cervical est plus fluide, perméable.

Les cellules de l’ancien follicule, qui restent dans l’ovaire, se transforment en corps jaune. Ce dernier produit l’hormone progestérone. Ce n’est que l’effet de la progestérone qui prépare la muqueuse utérine à recevoir un ovule fécondé, car elle lui assure une bonne irrigation sanguine et un bon approvisionnement en substances nutritives. Si l’ovule a été fécondé, l’œuf peut alors se nicher dans la muqueuse de la matrice.

La progestérone sert aussi au maintien de la grossesse. Elle fait qu’aucun autre ovule ne puisse se développer et met la musculature utérine au repos (ce qui empêche les contractions).

S’il n’y a pas eu fécondation, l’ovule meurt et le corps jaune disparaît. Lorsqu’il n’y a plus de progestérone, la muqueuse utérine est détruite avant d’être expulsée. Les règles commencent, et du même fait le prochain cycle.

2084_eierstoecke_kl_fr 2088_img_schema1uterus

Le rôle des hormones sexuelles

Comment est-il possible que les œstrogènes et la progestérone soient produits toujours exactement au bon moment et en quantité nécessaire?

La synthèse des hormones sexuelles est contrôlée par l’hypothalamus et l’hypophyse. L’hypothalamus délivre une hormone de libération (GnRH) à l’hypophyse. Pour l’hypophyse, c’est le signal de libérer deux hormones: la FSH (hormone stimulant le follicule) et la LH (hormone lutéinisante).

La FSH et la LH parviennent aux ovaires par la voie sanguine. A la première moitié du cycle, la FSH assure la maturation des follicules. Et pendant leur maturation, les follicules produisent des œstrogènes. La production d’œstrogènes augmente régulièrement jusqu’à la moitié du cycle.

Les œstrogènes parviennent par la voie sanguine aux organes génitaux, de même qu’à l’hypothalamus et à l’hypophyse. L’augmentation de la concentration d’œstrogènes inhibe progressivement la libération de FSH par l’hypophyse, mais la production de LH continue à augmenter. Des concentrations d’œstrogènes constamment augmentées dans le sang font que l’hypophyse libère d’importantes quantités de l’hormone LH au milieu du cycle. Cette libération massive de LH (pic de LH) déclenche l’ovulation autour du 14e jour.

Sous l’effet de la LH, le corps jaune de l’ovaire produit de la progestérone, l’hormone sexuelle dominante de la seconde moitié du cycle. La progestérone parvient par le sang aux organes génitaux, à l’hypothalamus et à l’hypophyse. La progestérone inhibe la production d’hormones dans l’hypophyse et fait qu’aucun follicule n’arrive à maturité dans l’ovaire. S’il n’y a pas eu fécondation, le corps jaune disparaît et la production de progestérone cesse.

Des concentrations basses de progestérone et d’œstrogènes dans le sang sont un signal pour l’hypophyse de reprendre sa production de FSH et de LH: un nouveau cycle commence.

2102_hypothalamus_kl