La grossesse – L’allaitement

Pendant la grossesse déjà les glandes mammaires se sont préparées à leur fonction sous l’influence des hormones sexuelles. La production de lait est stimulée par l’hormone prolactine…
2116_stillzeit_kl

Pendant la grossesse déjà les glandes mammaires se sont préparées à leur fonction sous l’influence des hormones sexuelles. La production de lait est stimulée par l’hormone prolactine.

Le colostrum, premier lait que produit la femme, est très important pour le nouveau-né, car il est particulièrement riche en vitamines liposolubles, protéines et sels minéraux. Le colostrum et le lait maternel sont la meilleure nourriture pour l’enfant. Le stimulus le plus important de la production de lait est la succion, qui ne fait pas que stimuler la production de prolactine. Elle stimule aussi celle d’ocytocine, qui fait monter le lait dans le sein. Mettre l’enfant au sein rapidement et régulièrement stimule la production de lait.

Immédiatement après l’accouchement, la fonction des ovaires est ralentie, ce qui fait que la femme est moins réceptive pour une nouvelle grossesse.

Les femmes qui allaitent surtout sont relativement à l’abri d’une grossesse. Même si les règles réapparaissent, il n’y a souvent encore aucun follicule à maturité. Mais allaiter n’est pas une méthode anticonceptionnelle absolument sûre.