hCG (human choriogonadotropin = gonadotrophine chorionique humaine)

Hormone produite par le placenta au cours des premières semaines de grossesse, soutenant le corps jaune gravidique de l’ovaire dans sa synthèse de progestérone. L’hCG peut être mise en évidence dans le sang et l’urine lors du test de grossesse hormonal.

Hémorragie de privation

Hémorragie semblable aux règles survenant pendant la pause de 7 jours sans pilule combinée anticonceptionnelle, et avec certaines pilules séquentielles pour l’hormonothérapie de substitution.

Hépatite virale

Inflammation du foie sur infection par des virus. Certaines souches de virus (surtout ceux de l’hépatite B) se transmettent essentiellement par contacts sexuels, raison pour laquelle l’hépatite B fait partie des maladies sexuellement transmissibles.

Herpès génital

Maladie sexuellement transmissible, due à des virus Herpes.

Herpès

L’herpès est un virus porté par plus de 10 millions de personnes en France ! On distingue l’herpès labial (le fameux bouton de fièvre) de l’herpès génital affectant les parties sexuelles et avoisinantes. L’herpès labial est la forme d’herpès la plus courante, mais il faut savoir que c’est l’herpès génital qui progresse le plus. Il est en effet très fortement contagieux…

Hirsutisme

Apparition d’un type de pilosité masculin chez les femmes. La cause en est surtout une production excessive d’hormones sexuelles masculines (androgènes).

HIV (Human Immunodeficiency Virus = VIH = virus de l’immunodéficience humaine)

Cause du SIDA.

Hormones

Substances messagères produites par l’organisme ou de synthèse, transmettant des informations entre les cellules (ou même entre certains constituants des cellules) et réglant les fonctions métaboliques de leurs cellules cibles. Au sens premier, substances produites dans des glandes hormonales de l’organisme, atteignant les organes par la voie sanguine pour y exercer leur effet spécifique. Nous connaissons maintenant de nombreuses substances ayant un effet hormonal, comme les hormones tissulaires, qui agissent là où elles sont produites. De nombreuses hormones peuvent être produites par synthèse et utilisées comme médicaments, comme les hormones sexuelles.

Hormone lutéinisante (LH)

Hormone de l’hypophyse qui règle la fonction des gonades (ovaires chez la femme, testicules chez l’homme). Chez la femme, elle déclenche l’ovulation et stimule la production d’hormones du corps jaune. Chez l’homme, la LH stimule la synthèse de testostérone.

Hormones sexuelles

Hormones responsables de la régulation de la reproduction, de même que de la maturation et du développement des caractères sexuels masculins et féminins. Les hormones sexuelles sont synthétisées essentiellement par les gonades (les ovaires chez la femme et les testicules chez l’homme). Les oestrogènes et les gestagènes sont les hormones sexuelles féminines, et les androgènes les hormones sexuelles masculines.

Hormones stéroïdiennes

Groupe d’hormones ayant une structure de base identique (noyau stérol). Les hormones sexuelles font partie du groupe des hormones stéroïdiennes.

Hormonothérapie de substitution

Administration d’hormones dans les états de carence hormonale. Au sens strict: administration d’œstrogènes (la plupart du temps en association à des gestagènes) pour le traitement du manque d’hormone chez la femme à la ménopause. Il est également possible de donner de la testostérone à l’homme au cas où un hypogonadisme est confirmé.

Human Papilloma Virus (HPV)

Groupe de plus de 60 virus dont certains touchent surtout les organes génitaux et sont transmis par voie sexuelle; ils provoquent des verrues et augmentent le risque de cancer du col de l’utérus.

Hyperménorrhée

Règles trop abondantes.

Hyperplasie

Augmentation de volume des tissus par multiplication excessive de cellules. Cette multiplication anormale peut parfois être sujette à une dégénérescence maligne.

Hypogonadisme

Fonction insuffisante des gonades (chez la femme les ovaires, chez l’homme les testicules). L’hypogonadisme provoque un manque d’hormones sexuelles.

Hypoménorrhée

Règles trop peu abondantes.

Hypophyse

Glande annexe du cerveau ou glande pinéale. Organe de la taille d’une cerise situé à la base du crâne sous le cerveau. L’hypophyse règle la fonction de plusieurs organes en libérant des hormones (p.ex. corticosurrénale, thyroïde). En sécrétant des gonadotrophines, l’hypophyse règle la fonction des gonades (ovaires et testicules). L’hypophyse quant à elle est sous le contrôle de l’hypothalamus.

Hypothalamus

Région du mésencéphale ou cerveau médian. Il forme avec l’hypophyse un système de contrôle et de régulation important de l’organisme. Le système hypothalamus-hypophyse est le lien entre le système nerveux central et le système hormonal, et règle p.ex. la fonction de la corticosurrénale, de la thyroïde et des gonades (ovaires et testicules).

Hystérectomie

Opération consistant à enlever l’utérus.