Candidose

Maladie sexuellement transmissible due à un champignon, Candida albicans.

Cardio-vasculaire

Concernant le cœur et le système des vaisseaux sanguins.

Cérébral

Qui concerne le cerveau, qui est dans le cerveau.

Chancre mou

Le chancre mou (ou chancrelle ou chancre de Ducrey) est une maladie sexuellement transmissible (MST) due au bacille de Ducrey (ou Haemophilus ducreyi) caractérisée par un chancre d’inoculation ulcéré associée à des adénopathies (gonflement d’un ganglion lymphatique) parfois suppurées.

Chaude-pisse

voir Gonorrhée

Chlamydie, chlamydiose

L’infection à Chlamydia (ou chlamydiose) est une maladie transmissible sexuellement très répandue – et c’est une des plus graves.

Chez la femme, elle peut n’être accompagnée au début d’aucun symptôme et causer quand même l’infertilité (l’incapacité d’avoir des enfants) et une infection pelvienne chronique très douloureuse (syndrome inflammatoire pelvien). Les femmes enceintes peuvent transmettre l’infection à leur bébé, qui risque alors d’avoir des infections aux yeux ou aux poumons.

On peut attraper une infection à Chlamydia par des relations sexuelles vaginales ou anales.

Signes et symptômes

Une jeune femme peut ignorer qu’elle a une infection à Chlamydia jusqu’à ce qu’elle subisse un test médical ou constate qu’elle a de la difficulté à devenir enceinte.

Lorsqu’il y a des symptômes, ils apparaissent généralement d’une à trois semaines après les rapports sexuels avec une personne infectée. Il arrive que les symptômes soient si bénins que la personne infectée ne s’en rende même pas compte. Les hommes ne présentent parfois aucun symptôme et ils propagent la maladie sans savoir qu’ils l’ont.

Il est très important que les infections à Chlamydia soient soignées sans tarder.

Chromosomes

Spirales dans le noyau des cellules, porteuses de l’information génétique (gènes). Chaque cellule du corps humain contient 23 paires de chromosomes, dont 1 paire de chromosomes sexuels (chez la femme XX et chez l’homme XY). Les seules exceptions à cette règle sont les cellules gonadiques (ovule chez la femme, spermatozoïde chez l’homme), dans lesquelles les chromosomes se divisent selon le processus de la méiose. Après fusion de l’ovule et du chromosome lors de la fécondation, le zygote (cellule originelle d’un nouvel organisme) a de nouveau tous ses chromosomes au complet.

Clitoris

Organe génital féminin. Organe se trouvant en dessus de l’entrée du vagin et pouvant se gonfler de sang comme le pénis lors d’une excitation sexuelle.

CO

Oral Contraceptive en anglais, contraceptif oral.

Coitus interruptus

Méthode anticonceptionnelle consistant à retirer le pénis du vagin immédiatement avant l’orgasme de l’homme. L’éjaculation se fait en dehors du vagin.

Col de l’utérus

Dernière partie de l’utérus vers le bas. Il débouche dans le vagin par le museau de tanche (orifice externe du canal cervical) et du côté corps de l’utérus par l’orifice interne. Il est obstrué par un bouchon muqueux visqueux, qui se fluidifie au moment de l’ovulation pour laisser passer les spermatozoïdes.

Condom

Préservatif, méthode anticonceptionnelle selon laquelle l’homme met une membrane très fine sur son pénis, pour retenir l’éjaculat. Le condom féminin disponible depuis quelques années est un petit sachet synthétique à introduire dans le vagin.

Contraceptif oral (CO, en anglais Oral Contraceptive, OC)

Hormone anticonceptionnelle à prendre par la bouche (oral). Le terme « pilule » s’est bien installé dans le langage courant.

Contraception hormonale

Méthode de prévention d’une grossesse (anticonceptionnelle) réversible (pouvant être annulée) actuellement la plus sûre. Les contraceptifs hormonaux existent sous forme de pilule (contraceptifs oraux), d’injection trimestrielle, d’implant de dispositif intra-utérin (DIU)des timbres cutanés (patches) et de l’anneau vaginal.

Contraception naturelle

Prévention d’une grossesse par détermination des jours féconds ou non dans le cycle menstruel. Il ne faut avoir aucun rapport sexuel pendant les jours féconds. Ces jours féconds se déterminent par mesure régulière de la température basale, par observation du mucus du col de l’utérus (méthode de Billings), en remplissant un calendrier des règles (méthode de Knaus-Ogino) ou selon la méthode sympto-thermale (mesure de la température et méthode de Billings combinées).

Contre-indications

Raisons interdisant l’utilisation d’un médicament ou d’une mesure médicale. Les contre-indications précisent dans quels cas (p.ex. maladies existantes) il ne faut pas utiliser un médicament ou une mesure médicale, ou quelles sont les précautions à prendre.

Corps jaune

Formation cellulaire des restes du follicule après l’ovulation. Le corps jaune produit l’hormone sexuelle féminine progestérone.