Acné

Maladie de peau survenant surtout à la puberté. L’hyperproduction de sébum et l’hyperkératinisation de la peau provoquent une obstruction des canaux excréteurs des glandes sébacées et des follicules pileux, et donnent des comédons, des inflammations et des infections. La cause est essentiellement une production excessive d’hormones sexuelles masculines (androgènes).

Acrosome

Calotte recouvrant la tête du spermatozoïde. L’acrosome contient des enzymes scindant les protéines, permettant au spermatozoïde de traverser la membrane de l’ovule (zone pellucide), enzymes libérés lors de la réaction acrosomale.

Adénopathie

L’adénopathie est le terme scientifique désignant l’état pathologique d’un ganglion lymphatique (du grec Adéno Adên, Adenos = Glande) dont l’inflammation peut avoir plusieurs origines étiologiques. Il s’agit de l’hypertrophie d’un ganglion lymphatique. Les signes d’orientation clinique, le bilan biologique et parfois radiologique minimum, les résultats d’une éventuelle ponction ganglionnaire orientent le diagnostic d’une maladie.

ADN – Acide désoxyribonucléique.

L’acide désoxyribonucléique (souvent abrégé en ADN) est une molécule que l’on retrouve dans tous les organismes vivants. L’ADN est présent dans le noyau des cellules eucaryotes, dans le cytoplasme des cellules procaryotes, dans la matrice des mitochondries ainsi que dans les chloroplastes. Certains virus possèdent également de l’ADN encapsulé dans leur capside. On dit que l’ADN est le support de l’hérédité car il constitue le génome des êtres vivants et se transmet en totalité ou en partie lors des processus de reproduction. Il est à la base de la synthèse des protéines.

Androgènes

Hormones sexuelles masculines. Les androgènes sont produits essentiellement par les testicules. La testostérone est l’androgène le plus important produit par l’organisme. Les androgènes contrôlent les fonctions de reproduction de l’homme, le développement des caractères sexuels masculins et ont des effets généraux sur le métabolisme. Les androgènes produits par l’organisme et synthétiques peuvent être utilisés comme médicaments.

Androgènes spécifiques des tissus

Classe d’androgènes de synthèse se trouvant encore au stade de recherche fondamentale. L’espoir est que ces androgènes spécifiques des tissus aient un effet positif sur le métabolisme masculin (p.ex. développement des muscles, prévention de l’ostéoporose, cerveau), sans favoriser la multiplication des cellules de la prostate. Ces substances seraient alors indiquées pour l’hormonothérapie de substitution chez l’homme.

Andropause

L’andropause est un phénomène médical, similaire à la ménopause de la femme, qui peut affecter les hommes entre quarante et cinquante-cinq ans. À l’inverse des femmes, les hommes n’ont pas de jalon net comme la cessation des menstruations pour marquer cette transition. Tous deux, toutefois, se distinguent par une baisse des niveaux hormonaux. Les œstrogènes chez la femme, la testostérone chez l’homme. Les changements corporels surviennent très graduellement chez l’homme et peuvent être accompagnés de changements d’attitudes et d’humeurs, de fatigue, de perte d’énergie, d’appétit sexuel et d’agilité physique.

Anémie

Manque de sang, maladie caractérisée par un manque d’hémoglobine et/ou de globules rouges (érythrocytes).

Antagoniste

Substance de l’organisme ou médicament accentuant ou inhibant l’effet d’une autre substance ou d’un médicament.

Antiœstrogènes

Antihormones. Substances synthétiques inhibant les œstrogènes. En plus de leur effet antiœstrogène, les substances de cette classe peuvent avoir d’autres effets (en partie même œstrogènes) selon leur organe cible.

Antiandrogènes

Antihormones. Substances synthétiques inhibant les androgènes. Certains antiandrogènes sont des gestagènes ayant en plus un effet antiandrogène partiel.

Antigène spécifique de la prostate (PSA abréviation anglaise)

Antihormones. Substances synthétiques inhibant la progestérone de l’organisme. En plus de leur effet antigestagène, les substances de cette classe peuvent également avoir des effets antiandrogènes, antiœstrogènes ou même gestagènes (semblables à ceux de la progestérone) selon leur organe cible.

Application

Administration / utilisation de médicaments (p.ex. par voie orale, parentérale).

Artériosclérose

Maladie chronique (calcification) des artères. Des renflements (scléroses) focalisés, riches en fibres et en graisses de l’intérieur des artères provoquent des rétrécissements et des durcissements, pouvant être à l’origine de problèmes circulatoires aux conséquences sérieuses.

Atrophie

Régression de tissus / d’organes, résultant d’une alimentation ou d’une irrigation sanguine insuffisante, ou d’une immobilisation.

Azoospermie

Absence de spermatozoïdes, ou présence de spermatozoïdes immatures dans l’éjaculat.