L’age et la contraception hormonale chez la femme

La question se pose souvent de savoir à partir de quand et jusqu’à quand la pilule et les autres contraceptifs hormonaux peuvent être utilisés.

Chez les femmes de 18 à 35 ans, la pilule est la méthode anticonceptionnelle la plus utilisée en raison de sa grande sécurité, de sa simplicité d’emploi et de ses effets annexes positifs.

La question se pose souvent de savoir à partir de quand et jusqu’à quand la pilule et les autres contraceptifs hormonaux peuvent être utilisés.

Prescription de contraceptifs hormonaux aux adolescentes

Des enquêtes récentes effectuées en Europe et en Amérique du Nord disent que les jeunes filles ont leur premier rapport sexuel entre 14 et 16 ans déjà. Nous savons en outre maintenant que la maturité sexuelle est atteinte beaucoup plus tôt que ce n’était le cas il y a quelques générations en arrière. La ménarche peut se déclarer entre 11 et 12 ans déjà. Le cycle s’est stabilisé en moyenne dans les 3 ans suivant la ménarche et l’ovulation se fait régulièrement. Les jeunes filles peuvent donc tomber enceintes si elles ont des relations sexuelles.

Ce qui fait surgir des questions non seulement médicales, mais aussi sociales. Une grossesse non désirée peut avoir des répercussions énormes sur la santé, le psychisme et l’avenir de la jeune fille mineure. L’utilisation de contraceptifs sûrs est donc indispensable.

D’un point de vue purement médical, la prescription d’une micropilule à une adolescente est possible si elle a eu sa ménarche et si son cycle est régulier.

La minipilule (gestagène seul) est généralement bien tolérée par les adolescentes. Elles sont nombreuses à ressentir comme inconvénient les hémorragies entre les règles, fréquentes.

La prescription de la pilule (micropilule ou minipilule) demande à la jeune fille un minimum de maturité psychique. Ceci d’une part pour la prise de responsabilité dans les rapports sexuels. Et de l’autre pour la discipline dans la régularité de la prise. Pour la minipilule surtout, le décalage dans l’horaire des prises ne doit pas dépasser les 3 heures.

Pour les spécialités dépôts (injections ou implants), il n’y a aucune contre-indication spécifique de l’âge pour les adolescentes. Les préparations dépôt à libération prolongée sont relativement souvent associées à des saignements irréguliers. Lors d’une utilisation prolongée, on observe souvent une disparition complète des règles. Après l’arrêt de spécialités dépôts, les règles peuvent mettre plusieurs mois à revenir avant qu’un cycle normal soit rétabli. La pilule par contre régularise le cycle mensuel.

La période avant la ménopause

10 ans déjà avant la ménopause les variations hormonales commencent à changer. Ce que la femme remarque à des irrégularités menstruelles. Ces dernières marquent le début de la diminution de la fécondité en fonction de l’âge. Mais une grossesse reste toujours parfaitement possible.

Les femmes de plus de 40 ans ont généralement terminé leur planning familial et sont donc particulièrement exigeantes sur la fiabilité d’une méthode anticonceptionnelle.

Mais c’est un fait aussi qu’à partir de 40 ans, les facteurs de risque santé sont plus fréquents. Dont obésité, hypertension artérielle ou anomalies des graisses du sang.

La micropilule

Si les facteurs de risque et les limitations d’emploi sont scrupuleusement respectés, la micropilule peut être prescrite également aux femmes au-delà de la quarantaine.

Le risque de développer une thrombose est légèrement plus élevé avec que sans la pilule, mais plus faible sous la pilule que pendant une grossesse. D’une façon générale, on considère que les facteurs de risque individuels doivent être très soigneusement considérés chez les femmes souhaitant prendre la pilule, et tout particulièrement chez les fumeuses.

Le SIU

Le système intra-utérin (SIU) est indiqué pour les femmes en pré- ou périménopause. Ce dispositif est un stérilet en forme de T contenant un réservoir de gestagène. Il est mis en place dans la cavité utérine jusqu’à 5 ans pour y libérer en continu de très petites quantités d’hormone.

La dose de gestagène nécessaire pour la contraception est très faible. Le SIU est généralement bien toléré.

Recherche et développement: La pilule à l’œstradiol

Un contraceptif oral à l’œstradiol et au diénogest est actuellement en cours de développement. Cette pilule permet non seulement une contraception fiable, mais aussi un traitement des troubles climatériques et une prévention supplémentaire de l’ostéoporose. Ce médicament se trouve déjà au stade du développement clinique.