Critères de choix

Il existe différents critères permettant à chaque femme de choisir parmi les nombreuses méthodes de contraception celle qui lui conviendra le mieux.

Il y a plusieurs critères permettant de trouver pour chaque femme la bonne méthode parmi les nombreuses possibilités de contraception:

  • Fiabilité
  • Inconvénients / Tolérance
  • Situation personnelle

La décision pour telle ou telle méthode est toujours une analyse des avantages et inconvénients.

Fiabilité

La fiabilité d’une méthode anticonceptionnelle est donnée par le nombre de grossesses non désirées. C’est le Pearl Index (ainsi nommé d’après le nom du statisticien qui a introduit cette formule de calcul). C’est le nombre de grossesses non désirées pour 100 couples utilisant une méthode pendant 12 mois. En voici un exemple:

Si 100 couples utilisent des préservatifs pendant une année et si 6 grossesses sont déclarées, le préservatif a une proportion d’échec (ou Pearl Index) de 6.

Ces chiffres ne servent que d’orientation, car des facteurs importants ne sont pas pris en compte dans ce calcul. Il n’y a pas que les grossesses résultant de l' »échec » de la méthode qui sont comptées par exemple, mais aussi celles résultant d’une mauvaise application. Et l’activité sexuelle des couples n’entre pas non plus dans ce calcul. C’est pour cette raison que différentes statistiques donnent souvent des chiffres différents pour la proportion d’échec de la même méthode.

Inconvénients et tolérance

Chaque méthode a aussi ses inconvénients. Avant de choisir telle ou telle méthode, la femme doit décider si elle accepte ces inconvénients.

La méthode des températures par exemple demande passablement de temps, et une discipline très stricte. Elle présente en plus l’inconvénient de n’autoriser que très peu de spontanéité dans la vie amoureuse. Le pessaire et le diaphragme imposent une manipulation sur le corps (plus ou moins longtemps avant le rapport sexuel), ce que beaucoup de femmes ressentent comme désagréable.

Quelques contraceptifs, dont la pilule, sont des médicaments pouvant avoir des effets indésirables, si ne sont pas respectés certains facteurs de risque ou certaines contre-indications.

La situation personnelle

Dans le choix de la méthode anticonceptionnelle appropriée, il n’y a pas que les aspects médicaux qui jouent un rôle. La situation du moment, l’âge et les dispositions personnelles doivent également entrer en ligne de compte, par exemple:

  • La femme est-elle aux études ou a-t-elle déjà une situation professionnelle assurée?
  • A quelle fréquence faut-il assurer une contraception?
  • La femme a-t-elle plusieurs partenaires?
  • La femme veut-elle encore des enfants ou a-t-elle terminé son planning familial?

Il faut tenir compte également des principes religieux ou philosophiques de la femme.