Correction de l’hymen

Anatomie:

L’hymen est une excroissance des muqueuses à l’entrée du vagin, à l’arrière des petites lèvres.

Anomalies:

Il y a beaucoup de variations anatomiques de l’hymen.
Il peut être particulièrement charnu et rendre les tentatives de pénétration particulièrement douloureuses.
L’introduction des premiers tampons à la puberté peut être impossible en raison de brides. Il se peut même que cet hymen soit imperforé et que le sang n’arrive pas à couler au moment des règles. ce qui provoque des douleurs abdominales.
L’hymen, suite à différentes manœuvres d’introduction des tampons, peut être blessé, déchiré. Ces déchirures peuvent également survenir suite à des abus, des viols.
Cependant, l’hymen est la plupart du temps très élastique et des rapports sexuels complets peuvent être entretenus, sans lésion de l’hymen, sans perte de sang.
Selon la culture et de l’éducation ou parfois par méconnaissance, l’absence de saignement lors du mariage peut être mal interprété. Un examen est alors recommandé pour discuter la possibilité de corrections.

Chirurgie:

En fonction de la problématique de l’hymen, on peut, selon le cas, soit enlever la bride, ouvrir un hymen imperforé, faire une plastie de la base de l’hymen lorsqu’il est trop charnu pour rendre l’entrée plus élastique, reprendre de la muqueuse vaginale pour réparer une déchirure.
Cela se fait en ambulatoire au cabinet médical, avec la collaboration d’un anesthésiste.

Suites:

Les fils sont résorbables, donc il n’y a donc pas besoin de les enlever.
Pas de bain, pas de sport, pas de rapports sexuels pendant 4 semaines minimum.
Sont interdits pendant 4 semaines au moins : les bains, les rapports sexuels. Les douches sont permises.